Le principe de départ est en tout cas toujours le même : réussir à gagner des liens entrants, ou aussi appelés backlinks, de qualité sur d’autres sites à forte autorité afin de faire remonter votre site Internet dans les SERPs ou les pages de résultats des moteurs de recherche. Le lien entrant est toujours un lien hypertexte qui va pointer vers une page de votre site. Dans ce cadre, cela peut être un lien dans un article blog, dans un annuaire généraliste ou spécialisé, sur un site d’e-commerce. Plus le site sur lequel vous aurez un lien vers l’une de vos pages, aura une forte autorité, mesurable avec des outils comme SEO Majestic ou MOZ, plus celui-ci sera bon pour votre popularité. D’autres critères permettent bien sûr de définir la qualité d’un backlink. Est-il placé dans une zone chaude du site Internet, quelle est la nature du texte de l’ancre, est-ce un lien placé dans un commentaire de forum qui pourrait être alors considéré comme un spam, le site sur lequel vous avez un lien entrant vers votre site est-il dans la même thématique que le vôtre, etc ?